Encore une super astuce à base de palettes aujourd’hui. Nous adorons les projets en bois de récupération. Cela fait un moment que je veux faire une nouvelle table basse pour notre salon (encore un autre projet sur ma liste des choses à faire).
Fabrication d’une table basse palette de récup’
C’est ce modèle qui a inspiré notre table basse, nous avons cependant apporté quelques modifications pour qu’elle corresponde à nos besoins et à notre style. Je voulais une étagère pour pouvoir ranger des magazines et des livres (et soyons réalistes – des jouets, parce que vous savez que mes garçons vont remplir cet espace avec des voitures et des camions !) Je suis tellement contente de la tournure que ça a pris, j’adore ma nouvelle table basse.
DIY : Fabriquer la table basse en palette
Ce dont vous avez besoin :
- Palette ou bois de récupération
- Contreplaqué (dimensionné pour votre plateau de table – haut et bas)
- Dremel
- Scie circulaire
- Guide de scie circulaire ou scie à table
- Vis
- Colle (n’importe quel type est bon, la colle à bois est la meilleure)
- Boîte à onglets
- Pistolet à clous
- Clous
- Papier de verre
- Polyuréthane
Comment le faire :
- Première étape
- Décomposez les palettes en planches individuelles. Séparez les planches de la palette à l’aide de l’outil Dremel pour couper les clous (ou utilisez un marteau et un pied de biche).
- Retirez tous les clous du bois de la palette.
- Étape 2
- À l’aide d’une scie circulaire, coupez le contreplaqué à la taille que vous souhaitez pour votre plateau de table.
- Nous voulions que les planches de la palette soient plus étroites pour mieux s’adapter au motif en chevron, c’est pourquoi nous avons réduit la taille de la nôtre. Pour ce faire, utilisez une scie de table ou une scie circulaire équipée d’un guide, et coupez les planches à la taille souhaitée.
- Tracez une ligne au centre de votre contreplaqué. Ce sera le guide pour aligner les planches.
- À l’aide du Dremel et de l’accessoire de ponçage, poncez légèrement les planches de la palette. Vous pouvez effectuer un ponçage plus détaillé si vous ne voulez pas que votre table ait l’air aussi rustique.
- Étape 4
- Je voulais que les planches aient des couleurs plus contrastées, alors nous en avons teinté quelques-unes pour les rendre plus foncées.
- À l’aide de la boîte à onglets, coupez les extrémités des planches de la palette à un angle de 45º.
- Pour faire l’étagère sous la table, utilisez les trois planches du milieu (ou de l’intérieur) de la palette, et coupez-les à la taille de votre plateau de table à l’aide d’une scie circulaire.
- Étape 5
- Fixez les trois planches sur le plateau de table en contreplaqué à l’aide d’une perceuse et de vis. Placez une planche à chaque extrémité et une autre centrée au milieu.
- Disposez les planches de la palette selon le modèle que vous souhaitez, en vous servant de la ligne que vous avez tracée comme guide. (Les planches seront suspendues au-dessus du bord de votre contreplaqué)
- Étape 6
- Appliquez de la colle au dos des planches de palettes et posez-les sur le contreplaqué. (La colle aide à maintenir les planches en place lors du clouage et vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant de clous avec la colle).
- À l’aide de clous et d’un pistolet à clous, clouez les planches de la palette sur le contreplaqué. (Nous avons utilisé des clous de Brad).
- Étape 7
- Une fois que toutes les planches de la palette sont clouées, tracez une ligne à l’endroit où se trouve le bord de votre table et, à l’aide d’une scie circulaire, coupez les planches de la palette à la taille voulue.
- Étape 8
- À l’aide de bois de palette supplémentaire, fabriquez un cadre pour le bord de la table. Coupez le bois à l’épaisseur de votre plateau de table.
- Coupez les extrémités des planches en onglet à un angle de 45º.
- Clouez les planches sur les côtés de la table pour créer un cadre.
- À l’aide d’une scie circulaire, coupez un autre morceau de contreplaqué pour l’adapter aux planches du bas de votre table. Je voulais que les bords extérieurs soient en bois de palette, donc nous avons coupé deux planches de palette pour les adapter aux bords, et nous avons dimensionné le contreplaqué pour qu’il s’insère entre les deux. Vous pouvez utiliser un seul morceau de contreplaqué ici si vous le souhaitez.
- Étape 9
- Percez des trous dans les palettes (ou le contreplaqué si vous utilisez uniquement ce dernier) à l’endroit où les pieds se fixeront.
- Vissez les planches aux pieds.
- Étape 10
- Une fois que les quatre pieds sont fixés à vos palettes, placez le contreplaqué entre les deux et vissez le tout en place.
- Placez la partie inférieure de la table sur le plateau de la table renversée. Percez des avant-trous dans le bas de la table.
- Étape 11
- Vissez les deux pièces ensemble.
- Retournez la table et poncez les parties rugueuses.
- Si vous le souhaitez, enduisez la table de polyuréthane, en suivant le mode d’emploi de la notice et laissez sécher.
Et voici le résultat :