Idées de décoration pour la déco de sa table de Noël
Idées de décoration pour la déco de sa table de Noël

Noël… Une merveilleuse période de fête, de joie, une occasion de se recentrer sur la famille et les moments simples.

Une fête chaleureuse lors de laquelle on aime voir réunis autour de la table tous ceux que nous aimons. Et cette table, on apprécie qu’elle soit joliment décorée, parce que malgré tout, elle contribue elle aussi, largement, à la magie de Noël.

Mais comment la décorer pour qu’elle fasse de l’effet, et ce sans la surcharger ? Étoffée, épurée, fantaisiste, minimaliste, il y en a pour tous les goûts… Voici quelques astuces pour une décoration de table réussie !

https://www.instagram.com/p/BsoeAc-hPtG/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

L’ambiance de la table de Noël, quel style ?

En premier lieu, il convient de définir votre ambiance générale pour cette table de Noël, et les couleurs qui vous font plaisir.

En effet, si des années en arrière il n’y avait guère trop de choix, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir évidemment ! De nos jours, même si le rouge et le vert restent les deux couleurs majeures de cette fête, il existe de superbes accessoires dans des teintes comme le bleu et l’argenté, le doré et le bordeaux, et même des couleurs plus atypiques comme le rose poudré.

De façon générale, on sélectionnera deux ou trois couleurs principales pour établir la décoration de la table. Pas plus.

Nappe ou chemin de table ?

Après les couleurs, on choisira une jolie nappe, un élément clé de votre décoration de table, que vous pourrez agrémenter d’un chemin de table si vous le souhaitez. Il arrive toutefois que la nappe ne trouve pas sa place sur la table, mais qu’elle soit remplacée par un unique et élégant chemin de table, en dentelle ou plus fantaisiste. C’est selon vos goûts !

Sur une nappe colorée simple, un chemin de table pailleté fera sensation, surtout s’il est doré ou argenté !

Parsemez à votre guise quelques paillettes de couleur ou blanches, des paillettes plus rigolotes en forme de sapin ou de cadeaux, et même des décorations dans des matières plus naturelles comme des pommes de pin ou des branchages. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès de paillettes !

Trop heureux de faire sa table de Noël, on peut vite tomber dans le too-much ! Pensez aussi aux chemins de table aux dessins amusants et festifs, comme du houx, ou des étoiles, qui sauront rehausser à merveille une nappe blanche classique ou encore une nappe colorée toute simple.

Accessoires pour la déco de votre table de Noël

Place aux accessoires à présent ! Bien entendu, il est difficile d’imaginer une table de Noël sans bougies. Symbole de la chaleur par excellence, c’est un indispensable de votre table. Bougeoir simple ou multiple, ou encore jolis photophores placés çà et là sur votre table, ils apporteront de la luminosité pour votre dîner de Noël, et complètent à merveille vos centres de table.

Ces derniers, apportant un vrai plus à votre table, sont presque une décoration à eux seuls. Véritables compositions florales pour certains, ils sont souvent rehaussés de petits éléments brillants, dorés ou argentés. Et si vous ne savez pas quoi choisir, il existe des compositions florales qui regroupent la bougie et le centre de table. Elles sont très pratiques et très esthétiques !

Nos idées déco de table de Noël en photos

La vaisselle de votre déco de table de Noël

Lorsque la nappe, les bougies et les centres de table seront choisis, on se tournera enfin vers la vaisselle. De façon générale, cette étape n’est pas la plus pénible car ce n’est pas un élément que l’on renouvelle chaque année. Vaisselle pour tous les jours ou ardoises achetées spécialement pour l’occasion, on peut mettre en valeur la plus simple des assiettes par un joli pliage, avec une serviette colorée : botte ou bonnet de lutin, sapin, flocon ou nœud, il en existe plusieurs sortes qui seront idéales pour mettre en valeur les couverts de vos convives.

Pour les serviettes en tissus sans pliage particulier, pensez aux ronds de serviettes fantaisistes, en forme d’étoile par exemple, ils apporteront une petite touche de brillance en plus à votre décoration de table !

Harmoniser la décoration de Noël de la table avec le reste de la pièce

C’est une étape relativement importante notamment si vous faites une sublime décoration de Noël sur votre table. Cela vous demandera un peu plus de travail mais si vous avez commencé votre décoration maison, faire quelques heures de plus pour décorer la pièce n’est pas non plus un drame en soi. En plus de ça, vous serez satisfait d’avoir fait réellement toute la décoration de votre salle à manger vous-même. Toutefois, essayez d’apporter d’autres éléments afin de couper un peu de la décoration déjà présente sur votre table sans pour autant sortir du thème afin d’avoir une ambiance de fête optimale.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour concevoir d’autres décorations de Noël pour le reste de la pièce, n’hésitez pas à consulter des sites internet dédiés ou d’acquérir des livres spécialement conçus pour construire des décorations de Noël maison. Ces dernières peuvent être faciles à réaliser afin de ne pas se prendre la tête pendant des heures d’autant plus que la décoration principale, et la plus jolie devront être au coeur de votre pièce, la table où vous allez manger.