Le choix d’un matelas de lit bébé ou enfant peut sembler une tâche ennuyeuse, mais il mérite une réflexion approfondie. Les matelas sont tout aussi importants que les lits d’enfant et de bébé, et nous vous recommandons d’acheter le meilleur matelas que vous pouvez trouver.

Pourquoi est-ce important ? Tout d’abord, votre bébé passera beaucoup de temps dans son berceau ou son lit. Cela peut sembler difficile à croire, surtout si vous vous levez au milieu de la nuit pour nourrir un bébé difficile, mais les bébés dorment jusqu’à 18 heures par jour.

Vous voulez vous assurer que le matelas s’adapte au lit d’enfant que vous avez choisi, sans lacunes qui pourraient représenter un danger pour votre bébé. Et le matelas doit être ferme. Un matelas mou peut épouser la forme de la tête ou du visage de votre bébé, ce qui augmente le risque de suffocation ou même de mort subite du nourrisson (MSN).

Les matelas de bébé sont généralement de deux types : en mousse et à ressorts. Les deux types – s’ils sont de bonne qualité – gardent bien leur forme et offrent un bon soutien aux bébés et aux jeunes enfants. Mais il y a des différences. Les matelas en mousse sont généralement fabriqués en polyuréthane et sont plus légers que les matelas à ressorts. Ainsi, même si vous n’avez besoin de soulever qu’un coin à la fois pour changer les draps de votre bébé, cela peut être un peu plus facile avec un matelas en mousse. La mousse est également moins résistante, elle est donc moins susceptible d’être utilisée comme trampoline lorsque votre enfant est plus âgé. Pourtant, les matelas à ressorts sont plus populaires, probablement parce que la plupart des adultes dorment aussi sur des ressorts.

La qualité du matelas bébé

Quel que soit le type de matelas que vous choisissez, il est important de faire attention à la qualité. Les matelas en mousse et les matelas à ressorts les moins chers ont un revêtement en vinyle fin et des bords qui peuvent se déchirer, se fissurer et sécher avec le temps.

Lorsque le prix augmente, les revêtements ont tendance à être plus épais, résistants à la perforation, renforcés par un double ou triple laminage ou en coton biologique très fin. Les matelas à ressorts qui ont un renforcement en acier plus important ou de meilleure qualité et un rembourrage de meilleure qualité seront plus lourds. Il en va de même pour les matelas en mousse, qui sont faits de mousse plus dense et de meilleure qualité.

Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent ou d’essayer les matelas pour obtenir un matelas bébé de bonne qualité. Un matelas qui coûte entre 90 et 200 Euros convient généralement bien aux besoins de votre bébé. Les matelas en mousse et les matelas à ressorts sont comparables en termes de prix, allant de 50 à 400 euros ou plus. (Les plus chers sont en coton biologique ou en latex naturel). Les modèles à bas prix (moins de 90 euros) peuvent être trop souples et peu solides. Les modèles les plus chers ont tendance à être plus fermes et donc plus sûrs.

Comment reconnait-on la qualité d’un matelas bébé ?


Avec les matelas, presque tout ce qui compte est à l’intérieur. Certains matelas de berceau sont très confortables en magasin, mais une fois que votre bébé commence à les utiliser, ils se mettent à s’enfoncer. Nous avons appris que vous ne pouvez pas compter sur les vendeurs, même dans les magasins de détail réputés, pour vous donner des informations précises. Une personne nous a dit de façon convaincante que les matelas à ressorts sont meilleurs que les matelas en mousse parce que la mousse a tendance à “se décomposer” après 18 mois. Il y a 25 ans, c’était peut-être vrai, mais plus maintenant. “Un matelas de lit en mousse de qualité supérieure durera aussi longtemps qu’un matelas à ressorts dans des conditions normales d’utilisation”. C’est parce que les matelas en mousse des lits d’enfants sont devenus plus durables.

Acheter un matelas bébé en magasin

Une fois que vous avez une idée des options dans les différentes gammes de prix, vous devriez aller au magasin pour voir à quoi ressemble un matelas de lit d’enfant de qualité.

Par pour commencer ? L’étiquette. Les fabricants sont tenus par la loi de révéler de quoi est fait le matelas. Si le fabricant ou le détaillant ne vous communique pas cette information par le biais d’informations en magasin, d’affichages ou de spécifications en ligne, ne l’achetez pas. En fait, vous devriez être en mesure de découvrir ce qu’il y a dans chaque couche. La plus grande erreur des parents est de choisir un matelas qui soit confortable pour eux. Il est préférable de choisir un matelas de lit plus ferme que vous ne le souhaitez. “Si ça vous fait du bien, c’est trop doux pour votre bébé”. Les bébés ont besoin de plus de soutien que les adultes.

Pourquoi faut-il acheter un matelas bébé neuf ?


Si possible, achetez un nouveau matelas de lit d’enfant. A defaut, veillez à ce que le matelas soit propre. Si vous achetez ou recevez un matelas d’occasion, vous ne pouvez pas être sûr de la façon dont il a été entretenu ou stocké. Les matelas de lit mal entreposés peuvent contenir des moisissures, et les liquides qui ne sont pas correctement nettoyés (fuites de couches, crachats) peuvent également favoriser la prolifération de bactéries à la surface du matelas. Si vous en avez acheté un nouveau pour votre premier enfant et que vous le gardez propre, vous pouvez l’utiliser pour votre prochain enfant si vous le stockez dans un environnement sec et le gardez ferme.

Utiliser une housse alèse


Utilisez une housse de matelas étanche, lavable et imperméabilisée pour protéger le matelas et maintenir l’environnement de sommeil de votre bébé aussi propre et hygiénique que possible.

La garantie d’un matelas est-elle utile ?


Certains matelas sont garantis un an, sept ans ou même à vie. Ne vous laissez pas influencer par les longues garanties, et ne payez pas plus cher un matelas avec une garantie”. Les garanties sont avant tout un outil de marketing pour inciter les consommateurs à dépenser plus d’argent”. D’une manière générale, vous pouvez vous attendre à ce qu’un matelas de qualité dure aussi longtemps que vous l’utilisez, à condition que la couverture ne se déchire pas.

Quels sont les types de matelas pour bébé ?


Les deux types de matelas – à ressorts ou en mousse – fonctionneront tant que vous choisirez un matelas de bonne qualité. Tous deux garderont leur forme et offriront un bon soutien à votre bébé ou jeune enfant.

Quels sont les meilleurs matelas en mousse pour bébé ?

Notre sélection de matelas bébé en mousse de la marque française P’TIT LIT (Made in France)




Quels sont les meilleurs matelas à ressorts pour bébé ?

Notre sélection de matelas bébé à ressorts


Comment bien choisir un matelas bébé ?

  • La fermeté de la mousse Les meilleurs matelas en mousse sont fermes, du côté le plus lourd, et résilients. Appuyez sur le centre et les bords du matelas. Elle doit rebondir facilement et ne doit pas se conformer à la forme de votre main. Vous ne voulez pas que votre bébé soit allongé sur quelque chose qui se déforme avec la forme de sa tête.
  • Densité de la mousse Pour évaluer la densité de la mousse (plus elle est dense, mieux c’est), comparez les poids de différents modèles. Ce n’est pas toujours facile à faire dans les magasins, mais vous pourrez peut-être trouver des informations en ligne. Pour effectuer un test de densité, prenez le matelas, placez une main au milieu de chaque côté et pressez vos paumes ensemble. Un matelas dense ne vous permettra pas d’appuyer très profondément.
  • Les couches internes Si vous décidez d’utiliser un matelas à ressorts, suivez cette règle générale. Plus il y a de couches, plus le matelas sera de qualité. Le poids du ressort interne a tendance à augmenter lorsque le matelas contient un meilleur acier et un matériau de rembourrage de meilleure qualité.
  • Barres frontalières N’achetez jamais un matelas à ressorts sans ces tiges, qui font le tour du périmètre supérieur et inférieur. Ils offrent une plus grande fermeté, une plus grande durabilité et un soutien solide sur les côtés et les bords, de sorte que le matelas ne s’affaisse pas lorsque votre bébé se tient debout ou marche près du bord.
  • Nombre de bobines et calibre de l’acier Le nombre de bobines – le nombre de ressorts ou de bobines d’acier – est un point de marketing populaire. Mais plus de ressorts ne signifie pas nécessairement un matelas plus ferme. “On évalue l’unité de ressort d’un matelas à ressorts gonflables par le nombre de bobines d’acier qu’il possède, et non par le nombre de bobines”. Les matelas les moins chers peuvent avoir moins de 80 bobines, tandis que les modèles plus chers peuvent en avoir plus de 280. Toutefois, un modèle à 150 bobines peut être plus rigide qu’un modèle à 200 bobines. Comment cela est-il possible, alors qu’un matelas en acier de 150 bobines peut être plus épais qu’un matelas de 200 bobines. L’épaisseur des bobines de matelas de lit d’enfant varie. Recherchez un nombre de bobines moyen à élevé. Environ 135 à 150, c’est un bon milieu de gamme.
  • Coussin d’isolation Il y a un épais coussin isolant sur les bobines d’acier du matelas à ressorts qui empêche les bobines d’être percées”. La qualité de l’isolant est vraiment un élément clé du matelas. Les matelas avec des isolateurs bon marché sont très bien dans le magasin, mais ne tiennent pas toujours le coup.

Les meilleurs coussinets isolants contiennent des fibres de coquilles de noix de coco, qui sont composées de coquilles de noix de coco déchiquetées. Les coussinets enveloppés de fibres (également appelés “chiffons” ou coussinets “inférieurs”) sont fabriqués à partir de chiffons pressés. Les tapis en fibre de noix de coco sont plus chers que les tapis en fibre, mais l’un ou l’autre fonctionne bien. Les tapis isolants de qualité inférieure sont fabriqués en polyester tissé. Comme ils sont moins durables, ils ont tendance à former des poches au fil du temps. Ils deviennent également concaves là où repose le poids de la plupart des bébés, ce qui crée un risque pour la sécurité.

Certains fabricants utilisent également du feutre rigide comme isolant, qui est similaire au rembourrage des tapis, mais comprimé (et un peu moins cher que les fibres Coir). En plus du polyester tissé, aussi, certains matelas utilisent des coussins isolants en maille plastique de mauvaise qualité.

  • Couche d’amortissement La couche suivante au-dessus des bobines du matelas sandwich est la couche de rembourrage, qui est faite de mousse, de coton ou de polyester. La mousse et le coton sont des signes de qualité, et ils augmentent le prix. Le polyester est moins cher et devient plus courant car le coût des composants des matelas augmente, mais il n’est pas idéal car il a tendance à former des poches.

N’achetez pas un matelas si vous ne savez pas de quoi sont faites les couches. Il doit y avoir des instructions dans le magasin, sur l’étiquette du matelas ou sur le site web du fabricant. Si vous n’arrivez pas à comprendre le fonctionnement interne du matelas, ne l’achetez pas.

  • Housse de matelas Une housse en tissu ou en vinyle entoure tout le matelas. Le tissu est plus respirant que le vinyle, mais les trous de ventilation dans la housse en vinyle peuvent aider à la circulation de l’air. Les revêtements en vinyle multicouches sont plus résistants aux perforations, aux déchirures, aux fuites et aux taches que le tissu. Choisissez au moins une housse de matelas en laminé à trois couches (triple couche), qui donnera au matelas une coque plus solide et augmentera sa longévité.
  • Convertibilité Si vous envisagez de transformer le lit de votre bébé en lit d’enfant, envisagez un matelas convertible à un prix moyen ou élevé. Ils sont très fermes pour le bébé d’un côté et rembourrés pour le petit enfant de l’autre. Certains ont une mousse standard ou une mousse à mémoire de forme pour le côté des tout-petits. Vous pouvez retourner le matelas après le premier anniversaire de votre bébé, lorsque le risque de MSN est réduit.

Quand votre bébé deviendra un bambin, il sera toujours heureux avec un matelas ferme. S’il est exposé à un matelas plus mou, il ne voudra probablement pas y retourner. Donc, si vous achetez un matelas à double fermeté, veillez à ne pas le retourner trop tôt.

  • Pochettes de circulation d’air Si le matelas est complètement imperméable, il ne “respire” pas à travers la surface. Si cela vous inquiète, vous pouvez vous procurer un matelas avec des poches ventilées.

Comment choisir et où acheter une alèse pour le lit de bébé ?

Même si vous choisissez un matelas étanche, une housse imperméable (alèse) achetée séparément est une bonne idée car elle protège le matelas contre les taches. Les couvre-matelas ne présentent pas de risque d’étouffement – ils se trouvent sous les draps – et rendront la surface de sommeil de votre bébé plus confortable. Sans housse de matelas, le froid de la housse en vinyle du matelas la rendra inconfortable, quel que soit le nombre de fils du drap-housse. Une housse imperméable protégera également la surface du matelas de votre bébé contre les fuites des couches (qui peuvent être jetées au lavage). Néanmoins, lorsqu’un matelas de lit d’enfant est mouillé ou sale, il est bon de l’essuyer avec un chiffon humide et du savon doux.



Quels sont les avantages d’une housse de matelas bébé antibactérienne ?



Les fabricants affirment que ces couvertures peuvent ralentir la croissance des moisissures et des bactéries responsables des odeurs, mais qu’elles ne les arrêteront pas. Vous avez besoin de cette fonctionnalité de pointe ? Certainement pas. En fait, certaines personnes trouvent inquiétante l’utilisation excessive d’antimicrobiens dans les produits de consommation. Pour empêcher la croissance des bactéries et garder votre matelas de bébé propre, essuyez-le avec de l’eau et du savon après tout déversement. Lorsque vous avez terminé, mettez-le dans un sac de rangement pour matelas de lit, de préférence un sac transparent (la lumière inhibe la croissance bactérienne). Ensuite, stockez-le dans un endroit frais et sec plutôt que dans une cave humide ou un grenier étouffant.

Si vous êtes préoccupé par la sécurité des produits chimiques utilisés dans la fabrication de la literie pour bébés, ou si l’achat de produits écologiques est important pour vous, vous trouverez de nombreuses options de matelas pour lit d’enfant étiquetés “naturels” ou “biologiques”. Malheureusement, il n’existe pas de norme juridique pour de telles demandes”. Biologique” peut signifier quelque chose (le coton utilisé sur la couverture peut être cultivé biologiquement), mais il n’y a aucune garantie.

Matelas bébé BIO, sont-ils bon pour l’environnement et pour votre enfant ?

Nous n’avons pas testé les matelas biologiques, nous ne pouvons donc pas dire s’ils sont plus sûrs pour votre bébé. Si vous êtes préoccupé par l’utilisation de produits chimiques pour prévenir les dommages causés par le feu, il existe des matériaux naturels, comme la laine, qui peuvent ne pas nécessiter de produits chimiques supplémentaires pour les rendre résistants au feu.

Respect de l’environnement
Les matelas en mousse et les matelas à ressorts écologiques ont tendance à utiliser moins de produits chimiques, de plastiques et de PVC (vinyle), et un plus grand pourcentage de matériaux renouvelables et durables tels que le coton, le bambou à croissance rapide, les coquilles de noix de coco, les mousses à base de plantes et le latex naturel (caoutchouc provenant de la sève des arbres, infusé à l’air). De plus, “certains matelas de lit d’enfant écologiques ont tendance à être fabriqués avec moins d’émissions de carbone”.

Quelques associations industrielles ont élaboré leurs propres normes. Mais il n’existe pas de norme industrielle pour ce qui constitue un matelas “naturel”. Les parents doivent poser des questions spécifiques sur chaque élément d’un matelas afin de déterminer s’il répond à leurs attentes.

Par exemple, un matelas étiqueté comme biologique peut avoir une housse faite de coton 100% biologique, et tout ce qui se trouve à l’intérieur de la housse n’est pas biologique. Il est également possible d’acheter un matelas de lit “naturel/organique” fait de seulement 5 % de matériaux organiques ou naturels. L’un des plus récents matelas sur le marché est peut-être fait de 85 % de plastique, mais il est étiqueté comme “organique”.

Vous pouvez également obtenir un matelas qui est censé être entièrement naturel, mais qui est recouvert d’une housse en vinyle ou en plastique. Si cela vous convient, c’est très bien. Mais les achats dans cette catégorie nécessitent des recherches supplémentaires, et il est toujours possible d’acheter quelque chose qui n’est pas tout à fait ce qui est annoncé.

Si un matelas est imperméable, il n’est pas naturel ou organique, car tout ce qui est utilisé pour le rendre imperméable.

Quels sont les les meilleurs matelas biologiques pour bébé ?
En général, les matelas écologiques sont plus chers que les matelas ordinaires. Voici un aperçu des modèles disponibles sur le marché.



Quels sont les avantages d’un matelas bébé écologique (BIO) ?

Housse en tissu


De nombreux matelas “verts” n’ont pas de housse en vinyle. (Pendant des années, les matelas traditionnels ont utilisé le vinyle parce qu’il est durable, facile à nettoyer et peu coûteux). Il est remplacé par des housses en coton, 100% coton biologique non blanchi et non teint, ou par du fil de bambou. Le bambou pousse rapidement et peut être régénéré rapidement, et la fibre est naturellement anti-fongique et anti-bactérienne.

L’inconvénient est que les housses en tissu n’empêchent pas les couches de s’infiltrer dans le matelas, ce qui peut favoriser le développement de bactéries, à moins qu’il n’y ait une couche imperméable, généralement en polyuréthane ou en plastique polyéthylène. Même si le matelas naturel que vous achetez est étiqueté comme étant imperméable, vous devez quand même utiliser un couvre-matelas imperméable.

Le coton biologique 2 en 1 de Naturepedic, illustré ici, est recouvert d’une housse matelassée en coton biologique d’un côté pour les tout-petits et d’une surface imperméable et antibactérienne de l’autre côté pour les bébés. Il se vend à un prix assez élevé présente de bons avantages. Le fabricant fabrique également un matelas de berceau imperméable non revêtu. Le modèle de luxe en coton biologique matelassé se vend au prix de 360 euros.

Drap de matelas imperméable biologique


Ils sont généralement recouverts d’une couche de coton organique, mais la plupart utilisent encore une couche de polyuréthane si le coussinet est vraiment imperméable.

Housse en laine


Si vous ne souhaitez pas utiliser un produit chimique mais que vous voulez protéger le matelas de votre bébé, vous pouvez opter pour une housse en laine pour absorber les fuites. Mais attention, car certains parents trouvent que les coussinets de laine semblent n’être que “peu imperméables” et pas vraiment imperméables.

Matelas bébé en Latex naturel

Certains matelas utilisent du latex naturel au lieu d’un rembourrage en mousse, qui provient d’un liquide dérivé d’arbres tropicaux (certains bébés sont allergiques au latex, veuillez alors vous assurer que ce n’est pas le cas).

Coquilles de noix de coco


Avant l’avènement du mouvement vert, les coquilles de noix de coco déchiquetées et tissées étaient collées au latex – souvent utilisé comme coussin isolant sur les bobines d’un matelas à ressorts de qualité. Vous le trouverez maintenant dans d’autres matelas “naturels”, notamment en mousse et en ressorts. Le coco est renouvelable et durable, mais il fait aussi un matelas lourd.