Il existe aujourd’hui une grande diversité de matériaux de construction tels que le métal, le verre, la BTC, le béton, le parpaing, etc. Parmi tous ces matériaux, il y a le bois. Ce dernier est omniprésent, qu’il s’agisse des maisons basses ou des maisons à étage. On se demande donc les raisons de l’utilisation accrue de ce matériau dans la construction. Cet article vous présente tous les avantages à utiliser le bois pour la construction de son bâtiment.
Que retenir de la construction en bois ?
L’utilisation du bois dans le bâtiment est l’une des techniques les plus anciennes du domaine. En effet, ce matériau a servi de logis depuis l’antiquité jusqu’à la révolution industrielle. Au XIXᵉ siècle, son utilisation a connu un ralentissement au profit des industries de plus en plus nombreuses et énergivores, ainsi que la construction d’arsenal de guerres. Cette technique de construction a refait surface progressivement à partir de 1950. Elle est aujourd’hui adoptée par de nombreux adeptes, et ce, pour plusieurs raisons.
Quels sont les avantages d’une construction en bois ?
L’emploi du bois comme matériau de construction confère plusieurs avantages.
L’isolation : le bois offre une meilleure étanchéité non seulement aux courants d’air, mais aussi aux bruits. Il est également la solution idéale contre l’humidité ambiante. En termes d’isolation, ce matériau est de loin meilleur comparé au béton (15 fois), à l’acier (370 fois) et à la brique (6 fois). Votre maison faite en bois permet donc de maintenir la température intérieure à un bon niveau et vous procure ainsi une plus grande sensation de confort.
La facilité de construction : en général, les pièces sont préfabriquées. Cela rend l’assemblage encore plus aisé et rapide. En plus, l’ouvrage n’a pas besoin de temps de séchage, ce qui favorise donc un gain de temps et d’argent.
Le coût de l’ouvrage : le prix de la construction de la maison en bois avoisine celui du bâtiment traditionnel.
La liberté et la modularité de la construction : le bois vous donne la possibilité de modifier votre maison à volonté, ce qui n’est pas évident avec d’autres matériaux. En plus d’être léger, il est solide et rigide. Donc il y a moins de risques de rupture au cours des manœuvres. Optez donc pour le bois si vous envisagez des retouches à l’avenir.
La durabilité de la maison en bois : un bois bien traité, résistant et protégé de l’humidité, vous assure une habitation d’un siècle, voire plus.
Une bonne résistance au feu : la résistance de ce matériau à la chaleur est indéniable et il ne se déforme pratiquement pas. En effet, en cas d’incendie, il met beaucoup de temps pour s’enflammer et se consumer. C’est un atout important, en ce sens qu’il laisse le temps aux secours d’arriver sur les lieux, ce qui donne plus de temps de sauver des vies et vos biens. Par ailleurs, en brûlant, il y a moins de risque d’intoxication à la fumée, car le bois n’émet qu’une faible quantité de gaz toxiques.
La protection de l’environnement : construire en bois, c’est participer à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, ce matériau a une bonne capacité d’absorption de CO2.
Comme vous pouvez le constater, une construction en bois est une construction de qualité, durale et plus sécuritaire. Optez donc pour le bois et offrez-vous le confort nécessaire !