vintage deco
@sandracocone

Le vintage a définitivement fait son grand retour, et il a de belles années devant lui. Chaleureux, ce style provenant tout droit des années 50 est très apprécié pour son originalité et son ambiance feutrée, et pour ne rien gâcher, il est facile à réaliser.

Les matériaux sont simples et nobles, les couleurs sont présentes, mais pas envahissantes, le look « fifties » est une déco incontournable en ce moment. Voici quelques pistes pour habiller votre maison de cette superbe tendance.

1Quelles couleurs pour une déco vintage ?

Une déco intérieure vintage, c’est avant tout des couleurs chaleureuses comme le bleu canard, le jaune moutarde voire même des tons ocre, des teintes d’orange tirant sur les nuances « terre de Sienne », des bruns, des verts.

Le mélange des couleurs devra se faire de façon réfléchie pour éviter de tomber dans le kitsch. En effet, pas question de rater sa déco vintage parce qu’on a un peu abusé du jaune et du vert bouteille ! Pour doser avec justesse ces couleurs chaleureuses, vous pouvez désigner une seule couleur pour l’ambiance générale de la pièce, une couleur avec laquelle vous peindrez vos murs, par exemple un bleu foncé ou un gris, et miser sur les accessoires pour apporter l’aspect vintage. Attention toutefois, si les couleurs se veulent gaies, les éléments trop flashy n’ont pas leur place dans une telle décoration. Et en même temps, abuser de couleurs ternes et foncées qui font partie du look vintage peut s’avérer lassant, on veille donc à bien marier les couleurs.

2Les accessoires indispensables à une déco vintage réussie

Les tapis bien fournis seront les bienvenus pour ce style et les accessoires seront savamment choisis : des meubles et des luminaires dans des matériaux bruts comme le métal, l’acier et le bois seront indispensables.

Dans votre salon, optez pour les ensembles de meubles dont les pieds rappellent les fifties, comme ces petits tabourets à trois pieds, les tables basses ovales assorties, les buffets et enfilades en bois clair. De même, veillez à bien choisir votre canapé ou votre fauteuil : privilégiez les modèles très simples et agrémentez-les de coussins colorés. Au mur, vous pourrez déposer quelques touches de pastel grâce à des tableaux qui aideront à appuyer le côté vintage industriel.

Les motifs principaux de cette déco de charme ? Les fleurs et les formes géométriques bien entendu ! Et elles seront dispersées par-ci par-là : sur l’abat-jour d’une imposante lampe à pied en métal, sur des coussins blancs fleuris et colorés et qui viendront habiller votre canapé couleur terre de Sienne, les fleurs et les formes seront les motifs phares de cette déco, mais attention, là encore, dosez bien afin de ne pas donner l’impression d’avoir hésité entre un style vintage et un style pop !

Le style pop vient quelques années plus tard et les fleurs de votre déco vintage ne doivent pas être elles aussi de couleur flashy ! Tout est dans le dosage. Le motif graphique sera très présent. Les tissus imprimés ou les décorations sur des accessoires comme un plateau, un set de table ou encore un rideau seront totalement dans le thème. Le cuir, le lin et la laine seront des matières que vous pourrez marier aisément et qui seront parfaites pour réussir votre décoration vintage.

Pour les accessoires plus gros, on misera sans hésiter sur des éléments qui rappellent les fifties : une machine à écrire, un modèle de réfrigérateur rétro, un tableau en noir et blanc, n’hésitez pas à vous rendre dans des vide-greniers également pour dénicher des trouvailles anciennes qui donneront du cachet à votre décoration vintage, comme une vieille lampe d’époque ou une ancienne bicyclette (en guise d’élément de décoration, la bicyclette fait un effet extraordinaire !).

Maintenant que vous avez les éléments clés d’une déco vintage réussie, à vous de jouer !

Il n’y a plus qu’à vous décider et aller choisir votre mobilier dans les boutiques spécialisées, ou à trouver la prochaine date d’une brocante près de chez vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here