chambre mixte pour 2 enfants
@mona_latelierpastel

Aménager une chambre d’enfant relève parfois du casse-tête, bien que celui-ci soit seul à occuper cet espace. Alors que dire pour les chambres mixtes ? En effet, une décoration de chambre mixte implique de tenir compte des goûts de chacun et de la différence d’âge, mais elle doit aussi permettre à chaque enfant d’évoluer dans cette pièce et trouver son équilibre.

La chambre est une pièce très importante dans laquelle l’enfant joue, dort, se développe. Il est donc normal que la tâche semble moins aisée quand l’endroit est doublement occupé.

Voici quelques conseils pour être au point sur la décoration d’une chambre mixte.

 

1Quelles couleurs pour la décoration d’une chambre mixte, fille et garçon ?

La première chose à laquelle on pense pour ce type de décoration, c’est la couleur. Cet espace, qui sera occupé par deux enfants devra plaire à chacun. Pourtant il va falloir quelques compromis pour que l’ambiance de la pièce plaise aux deux, car il y aura forcément de légères concessions à faire sur les goûts de l’un ou de l’autre.

Pour la peinture ou le papier peint, on optera pour des teintes neutres de préférence comme le blanc ou le gris très clair, mais bien entendu, il est tout à fait possible d’opter pour d’autres teintes telles que le jaune, l’orange, et même le bleu pastel qui peut aussi bien convenir à une petite fille. Gardez aussi à l’esprit qu’une teinte claire dans une petite pièce a l’avantage d’agrandir cette dernière. Toujours est-il qu’une chambre mixte sera plus sympa avec un seul style bien défini, une sorte d’identité unique, plutôt qu’avec deux styles mélangés qui ne s’accordent pas du tout et empêchent les deux petits occupants de se sentir bien dans cette chambre partagée.

2Aménager une chambre mixte pour garçon et fille

Définir les espaces d’une chambre enfant mixte

Dans une chambre mixte, il est indispensable que chacun ait son espace bien à lui. Cependant, il n’est pas toujours possible de séparer la pièce en deux et de cloisonner. En revanche, il est facile d’installer un petit paravent ajouré ou un rideau, afin que chacun se sente à l’aise dans son espace dédié. De plus, cela donnera du style à la pièce. L’idée est de définir une zone dans laquelle chacun pourra s’isoler et se retrouver.

3Quels meubles pour une chambre de deux enfants ?

On cherchera à optimiser le volume pour une décoration mixte. Forcément il y aura le double de vêtements, donc on privilégiera les meubles qui sont parfaitement fonctionnels et qui permettent de ranger le maximum de choses en un minimum de place : les lits avec de grands tiroirs en dessous, les coffres, les rangements de dessous de lit à roulettes, les étagères en cubes multiples qui ont l’avantage de prendre peu de place, d’optimiser l’espace et de pouvoir accueillir beaucoup de choses. De la même façon, si l’espace est trop restreint, on se tournera vers des lits superposés, ou des lits mezzanines, sous lesquels il est possible de glisser le bureau et même parfois une petite commode, c’est un vrai gain de place !

Pour les meubles, pensez aux dressings ! Ils permettent un vrai gain de place quand l’espace est divisé en deux. Il existe par exemple des dressings en kit à monter soi-même, et ces derniers auront l’avantage, dans une chambre mixte, de s’adapter autant à l’un qu’à l’autre.

4Les accessoires à privilégier pour l’aménagement d’une chambre mixte

C’est en revanche sur les accessoires que vous pourrez vous permettre de faire plaisir à chacun. Un tapis coloré à poil long pour réchauffer l’ambiance, des petits cubes pliables sur lesquels s’asseoir (et dans lesquels vous pourrez même ranger des affaires !), un tipi pour partager de bons moments ensemble, sont des éléments qui devraient plaire. Si les lits sont séparés, accordez à chaque enfant de choisir sa lampe de chevet, ou d’accrocher au-dessus de son lit la photo de son super-héros préféré ou un tableau de son choix, ainsi, chacun aura un élément qui lui sera propre et qui coupera avec le fait de tout partager dans la chambre. Accordez aussi une importance toute particulière à ce que le linge de lit corresponde aux goûts de vos bambins, c’est un point sur lequel ils retrouveront leur personnalité.

Pour résumer, choisissez une ambiance unique, misez sur des accessoires personnalisés et surtout faites leur plaisir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here