Comment faire une déco florale ?

0
131

Rien de plus joli que de disposer dans son salon quelques éléments qui rappellent la nature. Non seulement c’est joli, mais en plus c’est très apaisant. Que ce soit des plantes vertes, des éléments de décoration ou des fleurs, vraies ou fausses, la décoration florale peut donner à un intérieur énormément de style. Apporter la nature chez soi, c’est possible ! Et lorsque les éléments sont bien choisis et bien placés, une décoration florale peut donner à votre intérieur un charme fou !

1Quelle couleur pour une décoration à l’ambiance florale ?

Peu importe l’ambiance générale de votre intérieur, les éléments naturels ont toujours leur place dans une décoration. Ce sont des éléments qui aident à se sentir bien, qui apportent de la fraîcheur à la décoration et qui sont, bien souvent, peu onéreux.
Pour optimiser la décoration florale, on optera de préférence pour une ambiance générale unie. Pour les murs, des teintes unies et neutres comme le blanc, les pastels, le rose poudré, ou le crème, seront parfaites. En effet ces teintes sont très douces et se marieront à merveille avec le reste. Il est vrai que peindre les murs de couleur flashy et y ajouter des fleurs partout en guise de déco et d’accessoires est un pari un peu risqué. C’est un pas inévitable vers le kitsch…

2Accessoires pour déco florale

De la même manière, la plupart des accessoires apporteront de la douceur et beaucoup de chaleur s’ils sont choisis dans des tons clairs. Un grand vase blanc posé à terre et dans lequel vous aurez placé une fleur dans les tons de rose poudré et quelques branchages, fera plus d’effet dans votre pièce que si le vase est jaune poussin ou vert fluo. Disposez dans la pièce des bougies aux senteurs florales et aux couleurs claires comme le rose dragée ou le blanc cassé.

3Plantes, fleurs oui mais sans en abuser

La déco florale peut se faire par petites touches dans une ambiance moderne et plutôt neutre. De plus, on en a souvent l’idée d’une déco qui va envahir le salon de fleurs de toutes les couleurs, alors qu’en réalité, il n’en est rien. Les plantes vertes y ont tout à fait leur place. Un ficus dans l’entrée, un pot rectangulaire et original de plantes aromatiques sur le plan de travail dans la cuisine, un chlorophytum au pied d’un buffet, les plantes vertes sont des éléments totalement apaisants et indispensables dans une déco florale.

On se tournera vers des pots miniatures de plantes grasses à déposer sur les extrémités des marches dans les escaliers, on suspendra une palette qui sera bricolée de façon à recevoir quelques pots de fleurs, on ajoutera même sur cette palette quelques photophores pour un effet absolument sensationnel. En effet, la déco florale est sublimée lorsqu’elle est rehaussée d’éléments naturels comme le bois et d’éléments bruts comme le verre ou le métal.

Pour les matières, on se tournera vers le naturel, comme le lin qui apportera lui aussi une bonne dose de chaleur. Tout comme le coton. Privilégiez des imprimés légers afin de ne pas alourdir votre décoration. Optez pour des lignes fluides et fines, comme des imprimés floraux dont les traits ne sont pas trop épais.

4Bien réussir sa déco florale

On accordera les accessoires avec le style floral, mais attention, là encore, on veille à ne pas alourdir la pièce en abusant des imprimés à fleurs sur les coussins, sur un tapis ou un rideau. Les touches de fleurs doivent rester subtiles afin de ne pas écraser le volume de la pièce et conserver un espace apaisant et agréable. Par exemple, on habillera les fenêtres de voilages dans les tons clairs, comme le bleu, le rose ou le blanc, et on agrémentera ces derniers d’embrasses à rideaux originales, en forme de fleurs pourquoi pas, afin de rester dans le thème.

L’avantage de la déco florale, c’est qu’elle n’est gourmande que d’accessoires, et que tout le mobilier peut rester inchangé, c’est donc une déco peu coûteuse. Spécialement portée sur les accessoires et un savant mélange de couleurs et de végétaux, c’est une déco relaxante et chaleureuse que l’on prend plaisir à réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here