Feng-Shui-deco-interieure

Ah ! Comme elles font envie, ces splendides décorations « zen » que l’on peut voir dans les magazines ! Si ces dernières images nous laissent si admiratifs, c’est sans aucun doute parce que c’est le genre de décoration que l’on rêve tous d’avoir chez soi !

Chaleureuse, accueillante, reposante, quoi de plus appréciable que d’arriver chez soi et de se sentir apaisé dès l’instant où l’on franchit la porte ? Pour faire de son foyer un véritable nid douillet digne des plus belles images de revues déco, la seule chose dont vous aurez besoin, c’est d’un peu d’imagination.

1Quelle couleur pour une déco zen ?

Tout d’abord, les couleurs ! Elles sont très importantes, car elles doivent d’abord vous correspondre et vous procurer cette sensation de bien-être recherchée dans ce style de décoration. La colorithérapie, ça vous parle ? Oui, la thérapie par les couleurs ! C’est un concept totalement Feng-Shui ! Et il est vrai que certaines couleurs ont tendance à apaiser plus que d’autres. Pour une déco zen, on privilégiera toutes les teintes claires et les pastels, les blancs, les marrons, mais aussi les verts, les gris, et pourquoi pas les rouges, par toutes petites touches (par exemple dans un élément de décoration). Vous l’aurez compris, les teintes choisies pour une ambiance zen se veulent pour la plupart relativement neutres, douces, apaisantes et reposantes. On oublie tout de suite le violet flashy que l’on aime tant d’ordinaire !

Soyez zen avec un intérieur Feng-Shui

2Choisir des meubles pour une décoration zen

En ce qui concerne le mobilier, sachez qu’une décoration zen n’est pas gourmande dans ce domaine. En effet, créer cette ambiance chaleureuse et accueillante va surtout reposer sur des éléments de décoration qui apporteront du cachet à votre pièce et mettront en valeur ledit mobilier. Par exemple, un joli plaid gris clair sur votre canapé blanc, avec quelques coussins bien épais et touffus dans des teintes assorties feront tout à fait l’affaire, et peuvent à eux seuls apporter un vrai plus à votre déco. Ou encore, un tapis confortable, toujours dans les mêmes teintes, au pied de votre canapé, et sur lequel reposera votre table basse.

3La lumière d’une déco zen à une grande importance

On veillera aussi à ne pas négliger la luminosité ! Si vous vivez dans un endroit qui possède peu d’ouvertures, alors on mettra l’accent sur des détails de décoration qui vont apporter beaucoup de lumière. Et pour cela, des luminaires tous plus jolis les uns que les autres vous attendent dans les boutiques de décoration, et sur ce point, faites-vous plaisir : une grande lampe à pied dans un angle de la pièce, une plus petite sur un buffet, et il existe même des photophores dans des sortes de petites cages en métal, c’est très joli, ça ne prend que peu de place et ça fait tout son effet.

En revanche, si vous êtes plus chanceux de ce côté et que vous êtes pourvus au niveau des ouvertures, alors les rideaux et voilages deviendront un atout de charme pour créer votre décoration zen. Les rideaux épais apporteront tout de suite ce côté chaleureux que l’on recherche dans ce type d’ambiance.

Pour le côté chaleureux également, on ne fera surtout pas l’impasse sur les bougies. Surtout pour une ambiance zen. Il en existe désormais de très jolies avec des parfums envoûtants. De taille et de couleur différentes, les bougies, placées au gré de vos humeurs dans toute la maison, vont créer l’aspect « cocon » qui nous plaît tant dans ces ambiances.

4Les plantes à sélectionner pour une déco zen apaisante

Et pour parfaire votre déco zen, quoi de plus évident que des éléments de la nature comme des plantes vertes ? L’avantage est que vous pouvez utiliser le nombre de plantes qui vous plaira, cet élément a complètement sa place pour créer une atmosphère de détente. Laissez parler vos envies et habillez votre intérieur de ces merveilles vertes comme les ficus, les bambous, les plantes grasses, et même les plantes à agrumes comme le citronnier, réputés pour faire partie des plantes dites « dépolluantes », oui, celles qui absorbent les toxines et purifient un espace ! Très Feng-Shui tout ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here