Une clôture en tant qu’enceinte qui sert à fermer l’accès d’un espace est d’un atout incontestable. Elle sait se rendre utile pour délimiter un terrain, ou encore donner une touche esthétique à votre cadre de vie. Pour les fonctions variables qui lui sont reconnues, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Il existe à cet effet une grande variété de possibilités. Pour réussir à faire le bon choix donc, il est sans aucun doute indéniable de connaître quelques critères déterminants. Il vous faudra aussi faire un tour d’horizons des différents types de clôtures qui s’offrent à vous sur le marché. Parce que le choix n’est pas toujours aisé, cet article vous sera sans doute d’une grande utilité. Lisez plutôt.

Quelques critères à prendre en compte

Avant d’aborder la question des types de clôture que le marché vous propose, il est utile de faire un tour d’horizon de quelques critères qui pourront déterminer votre choix :

  • Le relief du terrain ainsi que sa superficie : une bonne clôture devra épouser les courbes du relief de votre terrain. Selon qu’il est plat, en pente, de grande ou de petite superficie, votre choix devra être fait en conséquence.
  • Tenir compte du rôle que jouera votre prochaine clôture: selon qu’elle vous serve à vous protéger de votre vis-à-vis ou à donner une touche esthétique à votre cadre de vie, les choix ne seront pas les mêmes. Le rôle joué par votre clôture est donc d’une grande importance. Par ailleurs, il faut préciser que certaines clôtures nécessitent un entretien régulier tandis que d’autres sont moins exigeantes.
  • Le coût de votre ouvrage: il devra être fort déterminant dans le choix final. Vous vous imaginez sans doute qu’en fonction du rôle dévolu à votre clôture, le coût devra être calculé en conséquence. Une fois tous ces paramètres pris en compte, vous pouvez à présent faire votre choix. Et pour cela, un tour d’horizon des différentes possibilités s’impose…

Un tour d’horizon des types de clôture  

Il existe différents types de clôture : panneau occultant, clôture traditionnelle, barreaudage, grillage rigide en panneau. Tour à tour nous nous verrons les caractéristiques de chacune de ces propositions.

Le panneau occultant

Si vous souhaitez délimiter de petits espaces et les protéger du vis-à-vis, les panneaux occultants sont le type de clôture qu’il vous faut. Ils sont généralement disponibles en bois mais également en composite. Encore appelés claustra, ils présentent l’avantage de mettre en valeur le terrain encadré par la touche esthétique qu’ils apportent. De plus, ils jouent très bien le rôle de protecteur contre le vent et les animaux. Mais ce type de clôture ne présente pas que des avantages. Les panneaux occultants sont en effet fragiles et exigent un entretien régulier. Ils sont volontiers conseillés pour la délimitation de petits espaces comme la terrasse ou la piscine. Il est préférable de louer les services de professionnels pour l’installation. Il est également possible de personnaliser les panneaux occultants sur https://www.treillages.com/ afin d’obtenir une clôture qui fera office de décoration à votre image.

La clôture traditionnelle

Elle présente le double avantage d’allier esthétique et solidité. Si vous êtes à la recherche d’une clôture qui donne de la valeur ajouté à votre maison en raison de son esthétique, alors elle saurait vous séduire. Disponible en plusieurs matériaux tels que le bois, en PVC ou en composite, elle se décline également sous plusieurs couleurs. Sa solidité lui donne d’être un bon rempart contre le vent et les intrusions. Toutefois, sa pose nécessite une certaine expérience et son coût est élevé. Faite de bois, elle requiert un entretien régulier.

Le barreaudage

Il représente au nombre des clôtures, la solidité à toute épreuve mais aussi la pérennité. Pour cause, il est livré exclusivement en métal. Il présente aussi l’avantage d’être livré en différente couleurs. Par conséquent, il saura aussi relever la valeur esthétique de votre habitation. Il présente par ailleurs l’avantage d’un entretien limité. Une fois tous les 10 ans, ses rails et barreaux sont traités à l’antirouille. Mais, posé uniquement par des spécialistes, son coût est élevé.

Le grillage rigide en panneaux

Si votre terrain présente un relief accidenté (pente, angles et contours sinueux), alors ce dernier est le type de clôture qu’il vous faut. En plus de sa facilité d’adaptation, il offre l’avantage d’être solide et d’empêcher le passage des animaux. Mais il n’est pas un type de clôture occultant. Pour ce faire, une haie pourrait bien l’accompagner de sorte à éviter les vis-à-vis. Somme toute, il est d’un bon rapport qualité prix.

N’oubliez pas que la clôture n’est plus uniquement un accessoire de décoration mais également de discrétion et de sécurité. Vous pouvez désormais réaliser vos différents barbecues à l’abris des regards grâce à votre clôture. De plus, les animaux rongeurs ne seront plus des intrus dans votre jardin ou dans votre appartement. Voila entre autres tant d’avantages qu’offre cet accessoire.

 

Une-fille-qui-se-trouve-à-lextérieur-dune-cloture.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here